MENU

MENU

fleche-cote-haut-blanc

MFR-CFR de Gugnécourt

fleche-cote-haut-blanc

Notre pédagogie

Comme le rappelle notre institution : « Le savoir ne s’acquiert pas seulement dans une salle de classe. Les fondateurs des MFR ont compris dès le départ qu’on apprend aussi dans une situation de travail, dans la réalisation d’une activité, dans l’exercice du métier en milieu professionnel auprès des maîtres de stage ou d’apprentissage, auprès des parents, dans l’environnement culturel ou social. »

La pédagogie de l’alternance des MFR allie les temps vécus en milieu professionnel aux activités conduites à la MFR pour créer du lien entre les gestes professionnels et les compétences des référentiels de formation.

Cela permet de donner du sens à ses apprentissages, de développer ses capacités à faire, de monter en compétences. 

Le deuxième élément renvoie à l’accompagnement individualisé de l’apprenant jeune ou adulte dans son projet de formation, son évolution dans son parcours, sa projection post formation.

Nos atouts

Des périodes en milieu professionnel (stages, contrat d’alternance type apprentissage ou professionnalisation) mais aussi de nombreuses situations concrètes pendant la période à la MFR (visites, études de terrain, conduites de diagnostic, de projets, d’actions…) permettent d’apprendre autrement et d’acquérir des compétences pour donner du sens.

Le vivre ensemble en MFR et les actions conduites en groupe favorisent la connaissance et la compréhension de l’autre, le travail d’équipe.

Cela valorise les apprentissages différents, les liens entre vécus et approches de connaissances et permet de développer des compétences utiles en milieu professionnel.

Les situations cumulées favorisent le déploiement de compétences professionnelles et transversales.

L’équipe éducative propose un accompagnement individualisé valorisant l’apprenant dans sa progression, le mettant en confiance et l’aidant à se dépasser.

La vie à la MFR

Au contact des autres apprenants et de l’équipe, chacun apprend à développer son esprit responsable et citoyen au sein du « Vivre Ensemble »

Les différents temps de vie quotidienne sont de réelles situations relationnelles qui permettent d’expérimenter la vie collective, la relation à l’autre, la démocratie… 

Petit à petit, chacun apprend à exprimer ses souhaits, ses envies et faire en sorte d’être entendu, mais apprend aussi à écouter les autres.

Ainsi, les personnes et les groupes s’engagent sur des démarches de projets qui contribuent à agrémenter la vie à la MFR – CFR.

Découvrez le LIVRET D’ACCUEIL de la MFR, co-construit par nos apprenants BTS ESF que nous remercions,  consultez en cliquant sur le lien Livret d’Accueil 

Création de l’association en 1988, 1ère rentrée en Septembre 1989
Aujourd’hui :

140
Adhérents

130
apprenants

18
administrateurs
bénévoles engagés

24
salariés

2
BAC

3
BTS

2
DE

L'international

BAC PRO : Séjour Erasmus + 3 semaines ou comment construire sa Mobilité Sociale et Professionnelle

(Belgique, Portugal, Italie, Chypre, Allemagne, Suède…)

Secteur de l’Agriculture, des Services, du Tourisme

BTSA DATR : Projet de solidarité internationale mené en partenariat (Sénégal, Madagascar, Haïti…Projets de construction de salles de classe, de réhabilitation de dispensaires, d’implantation de vergers…) ou Territorial en France

La vie associative

Une association créée en 1988 pour développer les formations Bac d’abord puis BTS voire plus à l’avenir. 

Une Assemblée Générale chaque année présente l’ensemble de ses activités et rapports de manière dynamique et avec témoignages des apprenants.

Un Conseil d’Administration -CA- composé de 15 à 20 Administrateurs.

6 COMMISSIONS composent le CA : EDUCATIVE – FORMATION COMMUNICATION RECRUTEMENT – RH – BATIMENTS – FINANCES – RSO.

Chaque administrateur peut trouver sa place au sein d’une ou plusieurs commissions qu’il souhaite investir par affinité ou/et compétences

17 MFR et 1 CFP sur la Région GRAND EST

Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d’apprentissage a un rôle de formateur à part entière. Vous disposez à la MFR d’un accompagnement spécifique.

C’est aussi la possibilité de bénéficier de parcours de formation continue, tout au long de la vie : perfectionnement de salariés, reconversion professionnelle, possibilité de certification, accompagnement VAE…

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +